Laser plus
Quel est le point commun entre un dentiste (moderne) et un camescope? Le laser! Utilisé par l'un pour anéantir les caries, il est en passe de devenir pour l'autre le moyen le plus rapide de transférer ses données vers un PC.
Prévue pour dans deux ans, l'éviction du cordon USB à circuit électronique par le minigénérateur laser transmettant les données qu'il a codées par le biais d'une fibre optique semble inéluctable. Ses arguments sont séduisants: consommation compatible avec les batteries d'appareils portables, transport de données sur une distance plus étendue, débits plus rapides (50 Gbps, 10 fois mieux que l' USB2.0), remplacement des cables Ethernet /HDMI/ Firewire, modularité (plusieurs puces peuvent être associées afin d'obtenir un débit de 200Gbps) et pour le commun des mortels ne parlant pas le "hardware", chargement d'un film HD en moins d'une seconde!
Jeff Demain, directeur de la stratégie du laboratoire photonique d'Intel annonce : " Je pense qu'on commencera à la voir (cette technologie, NDLR) apparaître sur nos smartphones d'ici à deux ans".
Ca va décoiffer!
(Source : Figaro High-Tech du 28/02/11)