... Et même si nous sommes en droit de rester dubitatifs face à une technologie grand public plus attentive, semble-t-il, aux avancées voraces de la téléphonie mobile ou de la télévision 3D, le futur de naguère, celui dont nous rêvions au travers d'une science-fiction finalement bien visionnaire, ce futur là existe maintenant, nous le vivons et il dépasse l'imagination! Future is now vous propose donc d'écarter les branches touffues des Smartphones, Tablettes numériques et autres arbres à Apple pour découvrir l'actualité de la science, de la robotique et toute innovation digne d'un "ouah" admiratif.

Informatique ubiquitaire


Projet Sixth Sense: et alors!

Au printemps 2009, Pattie Moes, prof au MIT (Massachusetts Institute of Technology), présentait à l'occasion du TED la technologie mise au point par son groupe de recherche doté d'un génie intégré: Pranav Mistry.



Baptisé Sixth Sense, le prototype se composait d'une petite caméra reliée à un mini-vidéoprojecteur et à un miroir monté en sautoir à porter autour du cou, le tout communicant avec un simple téléphone portable. Destiné à dématérialiser le PC afin d'intégrer l'informatique interactive à la gestuelle quotidienne, le dispositif se proposait d'interagir avec l'environnement grâce à des capsules sensitives placées au bout des doigts. A la différence de la table interactive de Microsoft, tout objet était susceptible de se muer en support de travail.



La démonstration en images diffusée au fil du discours____ dessiner un cercle sur son poignet pour y voir l'heure s'afficher, lire le journal tandis qu'une vidéo s'affiche en place du cliché habituel, prendre des photos en cadrant avec ses doigts (Sony l'avait rêvé, non?)_____ avait transformé cet exposé en un véritable show (à voir, la vidéo en anglais, notamment pour les réactions du public!).


Tout un monde de possibilités s'ouvrait alors dépassant la sphère individuelle pour s'étendre, pourquoi pas, au domaine public. C'est ainsi que certains s'empressèrent d'imaginer la disparition des panneaux de signalisation au profit de projections directes sur les pare-brises des véhicules! (source futura-science.com  )
Le champ d'applications s'avérait si large que l'appellation " réalité augmentée" faisait figure de sobriquet : il s'agissait bel et bien d'"informatique ubiquitaire".
Deux ans plus tard, la commercialisation du dispositif reste lettre morte (si l'on en juge par le peu d'informations filtrant à ce sujet sur le web) tandis que la page de P. Mistry créee en 2010, promet toujours de mettre en ligne la marche à suivre pour construire son propre prototype Sixth Sense (en mode optimiste, on préférera penser que le brillant jeune homme travaille en secret dans le labo caché d'un géant de l'informatique à cette réalisation!).
Bien sûr, certains ajustements étaient en prévision : miniaturisation plus probante, diversification des supports (lunettes, bagues etc...) mais le coût de fabrication ayant été estimé à 350$, la mise sur le marché ne semblait pas insurmontable...
Que se passe-t-il? 
Les capacités du dispositif dépasseraient-elles celles des potentiels partenaires? Car pour répercuter des informations sur telle ou telle page d'un ouvrage vendu sur Amazon, transmettre des données précises sur le processus de réalisation d'un produit et sa classification éco-normes, encore faut-il que fabricants ou distributeurs aient accepté de travailler en amont.
Préparer une base de données transférables sur Internet, le Cloud ou autre suppose un investissement en temps et en argent (indexation, sous-traitance rédactionnelle). De tels besoins émergeant à peine (voir le développement de la NFC et les applications marketing sur mobile), l'explication pourrait fort bien venir de là...
L'enquête reste à mener, vos indices seront les bienvenus!