... Et même si nous sommes en droit de rester dubitatifs face à une technologie grand public plus attentive, semble-t-il, aux avancées voraces de la téléphonie mobile ou de la télévision 3D, le futur de naguère, celui dont nous rêvions au travers d'une science-fiction finalement bien visionnaire, ce futur là existe maintenant, nous le vivons et il dépasse l'imagination! Future is now vous propose donc d'écarter les branches touffues des Smartphones, Tablettes numériques et autres arbres à Apple pour découvrir l'actualité de la science, de la robotique et toute innovation digne d'un "ouah" admiratif.

Physique/ Mécanique


Hologrammes à tout faire

De Cortana (Halo) à l’entourloupe finale de Snake (Los Angeles 2013 J.Carpenter) en passant par les représentations corporelles de Bones (série tv), l’holographie fait partie intégrante de notre imaginaire collectif depuis moult années !

Merci qui?
A croire que de l’imaginaire à la réalité, la route  est  semée d’embûches car hormis une timide apparition dans 90s dans le secteur des jeux d’arcade, l’hologramme nous l’a joué minimaliste en cantonnant son développement aux cartes à puces, passeports et cartes Pokémon !
Néanmoins, il semblerait que l’holographie profite elle aussi du vent d’audace technologique impulsé par la téléphonie mobile conjugué à l’engouement pour la 3D. Quoique… encore une histoire d’œuf et de poule : est-ce l’industrie du portable qui se contente de surfer (grâce à son indéniable flair commercial ) sur la vague underground de l’holographie renaissante ou serait-ce l’holographie qui profite  de la  « culture » mobile , docteur ès vulgarisation de masse des technologies de pointe ? Bonne question qu’il ne faudra pas manquer d’aborder un jour prochain !







Poésie téléphonique

Les détenteurs du futur Nokia holographique ne se poseront certainement pas la question, fascinés qu’ils seront par la contemplation des matérialisations 3D  s’échappant de leur téléphone. En perspective, de purs  moments de poésie dans notre vie quotidienne…
Selon Intel, partenaire de Nokia sur ce projet, « la bête » pourrait voir le jour en 2015 (prototype). Les chercheurs du centre ouvert en Finlande courant août 2010 sont à pied d’œuvre et travaillent autour du système d’exploitation MeeGo. Une idée qui germe depuis quelques temps mais pas forcément dans des cerveaux finlandais : en 2006, deux étudiants de l’université d’Annunzio des Pescara (Italie) remportèrent le prix « Nokia University Program » en inventant un appareil apte à projeter des images dans l’espace. Espérons pour eux qu'ils sont partie prenante de cette aventure...


Holo-com 

Après les puissants de la téléphonie mobile, qui d’autre que le monde de l’entreprise pour assumer financièrement (coût minimal d’un laser, indispensable à cette technique : 2000 euros) l’utilisation de l’holographie ? C’est ce qu’on dû penser certains petits malins de la com et de l’événementiel telle que la société  Animatik studio qui  a réussi à placer son produit auprès du printemps Haussman lors de l’Opening du magasin en juin 2010. Quant au Japon, jamais en reste losqu’il s’agit d’investir le « Merveilleux technologique », il envisage de retransmettre les matchs qui se joueraient chez lui lors de la coupe du monde de football 2022 en holographie 3D et ceci dans divers stades étranger !
Moins ludique, la communication corporate a rapidement cerné les avantages à en retirer.

Au doigt et à l'oeil

L’hologramme, c’est chouette mais l’hologramme tactile, c’est mieux ! Parce qu’une fois que nos TV, cinémas (2020) et autres écrans de pc, tablettes et smartphones auront intégré cette nouveauté, il suffira d’y allier les prouesses du tactile pour atteindre le nirvana du geek !
Et d’ailleurs pourquoi procéder par étape ? L’holographie tactile semble  ne vouloir pas patienter. Pour preuve, des dispositifs tels que ceux d’AirStrike ou Ubiq Window permettent déjà d’interagir du bout des doigts sur des  voitures, mapmondes ou mannequins virtuels.
De « tactile » à « touchable » (« haptique » en français savant !), il n’y a qu’un pas que des chercheurs japonais de l’université de Tokyo viennent de franchir : la technique consiste à créer une pression d’air dans la main de l’utilisateur afin de simuler la masse de l’objet. Même si les applications imaginées sont pour le moment peu convaincantes (éviter les contaminations en milieu hospitalier via des boutons non matérialisés, peut-être mais qu’apporte l’aspect « palpable » de la proposition ?), le résultat laisse rêveur et sentir rebondir dans le creux de sa main le petit éléphant doit bien valoir son pesant de cacahuètes ! 




Plus évidente, l’utilité de l’holographie haptique en médecine, notamment pour les futurs chirurgiens invités à se faire la main (!) en conditions quasi-réelles (volumes et résistance des organes)...


Holographie numérique
Pure vue de l’esprit dans les années 60, le système de stockage par holographie numérique (HVD) ─ soit une contenance équivalente à 830 DVD, 4900 CD ou 11900 heures de video Mpeg4 ─ nous fait languir.
A cela deux raisons : son coût de fabrication encore élevé et la volonté de rentabiliser les techniques précédentes telles que le BluRay. Sachant qu’un lecteur adapté est estimé aux alentours de 15 000 dollars à l’achat, l’on sera plus enclins à accorder un sursis à nos bons vieux lecteurs DVD !



L’univers est un super hologramme !
On l’a vu l’holographie étend ses limites … jusqu’à se positionner en tant que représentation possible de l’univers. De 1982 à 1988, une série d’expériences menées à l’Institut d’optique d’Orsay par l’équipe du physicien Alain Aspect aboutit à une découverte concernant la communication entre photons et électrons. Cette découverte a donné lieu à quatre interprétations dont celle de David Bohm : l’univers fonctionnerait de manière analogue à un hologramme ! D’autres chercheurs s’accordent sur cette interprétation à l’instar du Pr Standford et du neurophysiologiste Karl Pribam. Ce dernier explique le phénomène de stockage de la mémoire humaine selon le modèle holographique et le chercheur argentino-italien Hugo Zucarelli l’adapte aux études accoustiques.  Portant le  nom de "Paradigme holographique", cette théorie, bien que discutée, pousse une porte souvent entre-ouverte avec angoisse : tout ne serait qu’illusion…



Pour aller plus loin
- A lire sans forcément adhérer au postulat de base du site Projet22, cet article ardu mais passionnant ouvre des champs de réflexion sur de multiples domaines (physique, neurologie, religion, psychologie, paranormal): L'univers holographique de David Bohm
-Un peu plus à propos de l'holographie commerciale : Les hologrammes en plein boom